L’ébauche de la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs : La période de concertation publique est fermée

Avec la contribution importante des producteurs et des propriétaires des déchets, du gouvernement, des peuples autochtones et des Canadiens intéressés, la SGDN s’est appliquée à cerner les lacunes des plans actuels de gestion à long terme des déchets radioactifs et à proposer des solutions techniques qui permettront de pallier ces lacunes. Les recommandations résultantes proposent des options relatives au nombre optimal d’installations de gestion à long terme dont devrait disposer le Canada, de même qu’aux étapes de mise en œuvre, à l’intégration, au choix du ou des emplacements, ainsi qu’à la construction et à l’exploitation des installations pour tous les déchets radioactifs canadiens, sans égard à la façon dont ils ont été produits. Ce projet de stratégie représente un pas de plus et s’appuie sur ce que nous ont dit les Canadiens et les peuples autochtones. La stratégie ne vise pas à remplacer les autres projets en cours, mais plutôt les comprend.

Merci pour votre intérêt à participer à l'élaboration d'une stratégie intégrée pour la gestion à long terme des déchets radioactifs au Canada. Nous accueillons favorablement tous les participants et les points de vue. Veuillez utiliser le forum ci-dessous pour soumettre vos réactions et vos commentaires sur l’ébauche de la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR).

Les soumissions sont acceptées sur le site web de la SIDR, ainsi que par courriel (info@radwasteplanning.ca) au cours de notre période de concertation publique de 90 jours, du 25 août au 24 novembre 2022.

Après la clôture de la période de commentaires, nous examinerons vos commentaires, ainsi que les autres commentaires reçus, afin de formuler les recommandations finales de la SIDR. La SIDR ne sera pas finalisée et soumise au ministre des Ressources naturelles avant que la révision par le gouvernement de la Politique en matière de gestion des déchets radioactifs et de déclassement ne soit publiée, ce qui est prévu pour la fin de 2022, afin de s'assurer que les recommandations que nous présentons s'alignent à et soutiennent la politique.

Ébauche de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs - Version Préliminaire Pour Commentaires Publics

Ébauche de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs - Résumé

Inscrivez-vous à une séance d'information 

 

Questions de discussion – Qu'en pensez-vous?

Veuillez noter que la soumission de commentaires est maintenant fermée.

Pensez-vous que le concept d’installations régionales pour le stockage des déchets de faible activité devrait être adopté? Dans l’affirmative, pensez-vous que les installations régionales devraient desservir une ou plusieurs provinces, qu’il devrait y avoir plusieurs installations dans une zone géographique définie ou plutôt une autre configuration de regroupement, par exemple les provinces de l’Est, celles du Centre et celles de l’Ouest du Canada?

Certains propriétaires de déchets n’ont que de petites quantités de déchets de faible activité à gérer. Selon vous, quelle serait la meilleure façon de faire en sorte que tous les déchets de faible activité soient couverts par un plan à long terme, que les coûts et le nombre d’installations soient maintenus à un niveau gérable et que la responsabilité de la mise en œuvre reste celle des propriétaires de déchets?

Comme le regroupement avec le combustible irradié recueille le même niveau d’appui qu’un dépôt géologique en profondeur construit sur un site distinct, quel devrait être, selon vous, les facteurs qui devraient contribuer à sélectionner une option, sous réserve du consentement des collectivités hôtes potentielles?