Ateliers techniques et séances de table ronde sur la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR)

Welcome – Bienvenue – Boozhoo – Tánishi – Tungasugit

Nous vous remercions de bien vouloir participer à l’élaboration d’une stratégie intégrée pour la gestion à long terme des déchets radioactifs au Canada.

Il est important pour nous d’entendre des Canadiens et des Autochtones représentant divers intérêts et points de vue et qui sont intéressés ou touchés par ce processus d’élaboration stratégique.

En plus de nos séances de concertation locales, qui sont ouvertes au grand public, la SGDN invitera des représentants de l’industrie, des municipalités, de la fonction publique, des organisations de la société civile, du secteur universitaire ainsi que des jeunes à participer à des tables rondes. Plus tard au cours de l’été, la SGDN organisera une série de séances techniques, ouvertes à toute personne qui souhaite en apprendre davantage et faire part de son point de vue sur les considérations techniques liées aux diverses options de gestion des déchets de faible et moyenne activité. Ces événements font partie d’un processus plus vaste de concertation et constituent une nouvelle étape dans la planification de la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens.

Nous souhaitons élaborer une solution en collaboration avec vous et nous sommes ouverts à toutes les voix et à tous les points de vue.

Nous sommes impatients d’entendre ce que vous avez à dire sur ce sujet important.

À propos des ateliers techniques

Vous souhaitez participer à l’un des ateliers techniques, mais vous aimeriez en savoir un peu plus à leur sujet ?

Nous mettrons à jour cette page Web à mesure que les détails concernant les ateliers techniques seront confirmés. Pour rester au courant, veuillez vous rendre sur ce site et vous inscrire pour recevoir les mises à jour. Afin que le plus de citoyens possible puissent participer, veuillez vous inscrire à une seule séance par sujet. Vous trouverez ci-dessous les ateliers techniques que nous prévoyons tenir. Pour l’instant, en raison de la situation actuelle liée à la pandémie, toutes les séances devraient se tenir en ligne. Les séances se dérouleront en anglais, sauf indication contraire. Plusieurs dates pourraient être proposées pour certains sujets :

  1. Les déchets de faible activité (participants : spécialistes techniques)
  2. Les déchets de faible activité (participants : le grand public) — cette séance sera bilingue, avec traduction en français.
  3. Les déchets de moyenne activité (participants : spécialistes techniques)
  4. Les déchets de moyenne activité (participants : le grand public) — cette séance sera bilingue, avec traduction en français.

Trouvez les renseignements pertinents sur les ateliers techniques et sur la façon dont vous pouvez vous y préparer.

En savoir plus sur les ateliers techniques

Les séances techniques seront programmées plus tard dans l’été. Toute personne inscrite pour recevoir les mises à jour sur ce site sera avisée lorsque le calendrier des séances techniques sera publié.
 

À propos des séances de table ronde

Au cours de l’été, la SGDN invitera des représentants de l’industrie, des municipalités, de la fonction publique, des organisations de la société civile, du secteur universitaire ainsi que des jeunes à participer à des tables rondes. Les participants de chaque groupe auront l’occasion de faire part des points de vue qui sont importants pour eux.

Si vous souhaitez que votre organisation soit invitée à participer à une table ronde, veuillez nous le faire savoir en nous envoyant un courriel à l’adresse info@radwasteplanning.ca en indiquant votre nom, votre adresse électronique, votre code postal, l’organisation que vous représentez et la catégorie de table ronde qui vous intéresse (industrie, municipalités, fonction publique, organisations de la société civile, secteur universitaire ou jeunes).

Pour les organisations de la société civile et les représentants de l'industrie, nous avons hâte pour vos présentations formelles. Veuillez vous référer à nos documents de séance d'information ici (p. 16-18) pour plus de détails et les exigences relatives à la réalisation de présentations formelles ou à la soumission de documents.