Relations Autochtones

Concertation

Nous sommes résolus à construire avec les Premières Nations et les peuples inuits et métis (peuples autochtones) des relations durables et tangibles basées sur la communication, la transparence, le respect et la réconciliation. Nous travaillerons en concertation avec les peuples autochtones à l’élaboration d’une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR) et nous veillerons à ce que tous les participants aient l’occasion de fournir leurs commentaires et leurs conseils. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) reconnaît que les peuples autochtones proviennent de différents horizons et qu’ils ont des cultures et des coutumes d’une grande diversité, et elle adhère au principe autochtone selon lequel nous devons réfléchir à l’impact de nos actions actuelles sur les sept prochaines générations.

Un travail d’équipe

L’expression « peuples autochtones » englobe les Premières Nations et les peuples inuits et métis. Ce sont les premiers habitants du territoire considéré aujourd’hui comme le Canada. Comme le recensement de 2016 de Statistique Canada l’indique, plus de 1,6 million de personnes au Canada s’identifient comme des Autochtones, ce qui correspond à 4,9 pour cent de la population du pays.

Nous travaillerons en concertation avec les peuples autochtones pour communiquer de l’information à propos de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs, et à son élaboration. En tant qu’organisation, nous avons renseigné la population générale en publiant régulièrement de l’information sur notre site Web et sur nos chaînes de réseaux sociaux, et nous emploierons une approche stratégique pour faire en sorte le point de vue des Autochtones, soit les Premières nations et les peuples inuits et métis, soit pris en compte dans l’élaboration de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs.

Comment puis-je apporter une contribution?

Au cours de cette mobilisation, nous proposerons plusieurs forums et événements différents. Veuillez vous inscrire pour recevoir des notifications vous alertant des nouvelles opportunités de contribution et participez aux activités de concertation que vous trouverez ci-dessous et ailleurs sur le site.

Sommet sur les déchets radioactifs canadiens

Le 30 mars 2021, nous avons tenu un sommet pancanadien de trois jours. Nous avons invité les Canadiens, Canadiennes et Autochtones désireux de participer à l’élaboration de la stratégie à se réunir, à apprendre et à faire part de leur point de vue dans le cadre d’une série de discussions, de panels et de séances interactives en ligne. Nous avons organisé de groupes de discussion où les participants pouvaient interagir avec d’autres personnes et en apprendre davantage sur les sujets abordés.

Les séances s’adressaient aux jeunes, aux Autochtones, aux acteurs de l’industrie, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux spécialistes de la gestion des déchets et aux Canadiens et Canadiennes intéressés. Les panélistes et animateurs autochtones représentaient un quart des intervenants et ont contribué à la réussite du sommet en fournissant des conseils et des avis tout au long des trois journées de concertation.

Veuillez utiliser ce lien pour visionner les enregistrements vidéos des panels et d’autres documents liés au sommet, y compris le rapport « Ce que nous avons entendu ».

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires de différentes manières : en répondant à notre sondage, en participant à une séance de concertation locale ou à des ateliers techniques destinés aux experts et aux non-experts, et en nous contactant directement si votre collectivité/organisation autochtone souhaite discuter de la tenue d’activités de concertation sur l’élaboration de la stratégie à l’adresse info@radwasteplanning.ca

Veuillez vous inscrire pour recevoir nos communications, vous tenir au courant des possibilités qui s’offrent à vous d’apporter votre contribution et vous renseigner sur les événements de concertation à venir.

Comment la SGDN utilisera-t-elle l’information?

Votre contribution à cette Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs nous aidera à comprendre ce qui est important pour vous et peut-être pour votre Nation et éclairera les recommandations que nous fournirons à Ressources naturelles Canada concernant l’élaboration d’une stratégie intégrée pour les déchets radioactifs canadiens.

Nous travaillerons en concertation avec les peuples autochtones à l’élaboration d’une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs et nous veillerons à ce que tous les participants aient l’occasion de fournir leurs commentaires et leurs conseils.

Le Conseil des aînés et des jeunes conseille la SGDN sur des éléments qui pourraient favoriser l’établissement et le maintien de bonnes relations avec les collectivités autochtones.

Dans le contexte de la réconciliation, la SGDN reconnaît les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada et la nécessité de construire un avenir meilleur en relevant les défis qui se posent aujourd’hui.