Aperçu
Merci à tous qui ont assisté à notre événement virtuel, qui a eu lieu du 30 mars au 1er avril 2021. Cet événement a donné le coup d’envoi au processus de concertation lié à l’élaboration d’une stratégie intégrée de gestion à long terme de tous les déchets radioactifs canadiens.
Nous avions invité les Canadien(ne)s et les peuples autochtones à se rassembler, à apprendre et à partager leur point de vue dans une série de discussions, de panels et de séances interactives en ligne. Nous avons organiser des ateliers où les participants ont pu interagir avec les autres et en apprendre plus sur les sujets discutés.
Il y eu des séances destinées aux jeunes, aux peuples autochtones, à l'industrie, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux spécialistes du savoir dans le domaine des déchets et aux Canadien(ne)s intéressés.
Veuillez trouver, ci-dessous des ressources relieés au Sommet. Veuillez aussi revisister notre site Web pour des mises-à-jour, et en savoir davantage sur le Sommet.
Enregistrements de programmes
Ces remarques d'ouverture sont des prières partagées sur les intentions et les perspectives autochtones sur comment façonner des interactions positives tout au long du Sommet. Ils ont lancé le dialogue sur la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR).
Cette séance a fourni un contexte sur les raisons pour une stratégie intégrée est nécessaire et a partagé ce que RNCan a entendu dans son examen des politiques jusqu'à présent.
Cet exposé a partagé les recherches récentes sur l'attitude du public au sujet des principes et les considérations pour la gestion des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à long terme.
Cet exposé a partagé les recherches récentes sur l'attitude du public au sujet des principes et les considérations pour la gestion des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à long terme.
Cette session a exploré comment la société pourrait changer à l'avenir, et a mis en évidence les implications qui se répercutent dans les 100, 300 à 10 000 ans à venir. Identifier les futurs possibles contre lesquels toute décision stratégique sur la gestion à long terme des déchets radioactifs devrait être envisagée.
Après les séances en petits groupes, les animateurs ont rendu compte des conversations concernant les principes sur lesquels bâtir la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs.
Ces remarques liminaires et ces prières partageaient les intentions et les perspectives autochtones sur comment façonner des interactions positives tout au long du Sommet.
Ce panel a exploré les préoccupations concernant la sûreté, la sécurité, les impacts environnementaux et la gouvernance des déchets radioactifs qui ont été au cœur des critiques de la technologie nucléaire depuis ses tout débuts. Ce panel explore un éventail de points de vue des ONGE sur ces sujets.
Ce panel a exploré les perspectives des jeunes en ce qui concerne les principes et les considérations de la stratégie intégrée pour les déchets radioactifs et sa gestion à long terme.
Ce panel présentait des points de vue autochtones sur l'engagement envers l'environnement, les communautés et la conciliation du développement avec les responsabilités collectives pour les générations futures.
Ce panel comprenait diverses voix francophones alors qu'ils exploraient de nombreuses facettes et perspectives des déchets radioactifs et partageaient ce qui est important pour ceux qu'ils représentent.
Ce panel a réuni des chefs de file des collectivités canadiennes où les déchets sont actuellement stockés et a appris les principes et les considérations qui sont importants pour leurs électeurs.
Les animateurs ont rendu compte des groupes de discussion où les participants au Sommet ont réfléchi aux nombreuses voix et perspectives entendues au cours du Sommet. La discussion s'est concentrée sur l'identification des thèmes les plus courants et les plus importants à mettre en avant dans le processus d'élaboration de la stratégie intégrée.
Cette prière d'ouverture et ces remarques de bienvenue partageaient les intentions et les perspectives autochtones sur comment façonner des interactions positives tout au long du Sommet.
Cet exposé principal a brisé de nombreuses idées fausses de longue date concernant les peuples autochtones, les projets de développement et les engagements publics.
Le panel comprenait des panélistes internationaux partageant leur expérience de vie dans des communautés où des projets de déchets sont planifiés et où les déchets sont stockés aujourd'hui.
Ce panel a discuté des projets de déchets radioactifs à grande échelle passés au Canada et à l'étranger, et des leçons liées aux échecs ou aux retards de mise en œuvre.
Ce panel a partagé un aperçu des innovations actuelles et possibles dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.
Cette dernière session du Sommet a passé en revue l’ensemble de la situation et a résumé « Ce que nous avons entendu » au cours du Sommet. La session a été suivie d’une prière de clôture.
Sommet sur les déchets radioactifs canadiens 30 mars - 1 avril 2021