Ateliers techniques

À quoi puis-je m’attendre?

 

Les ateliers techniques :
  1. Donneront aux participants l’occasion d’en apprendre davantage et de faire part de leurs points de vue sur les différentes options techniques de gestion à long terme des déchets de faible et moyenne activité ainsi que sur les priorités et les considérations clés qui devraient sous-tendre l’élaboration d’une stratégie intégrée pour les déchets radioactifs canadiens;
  2. Aideront à identifier les thèmes les plus communs et les plus importants à mettre en avant dans le processus d’élaboration de la stratégie intégrée, ainsi qu’à comprendre les principaux points de divergence;
  3. Serviront à examiner un certain nombre d’options techniques pour la stratégie intégrée et permettront aux participants de fournir des commentaires sur ces options.

Veuillez noter qu’un certain nombre de projets de gestion à long terme de certains déchets radioactifs sont en cours dans différentes régions du Canada. Par exemple, la SGDN travaille à la mise en œuvre du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien, appelé la Gestion adaptative progressive (GAP). Un autre exemple est l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) des Laboratoires nucléaires canadiens concernant le nettoyage et la gestion locale, à long terme et sûre des déchets radioactifs historiques de faible activité dans les municipalités de Port Hope et de Clarington. Ces projets et la future politique énergétique canadienne ne seront pas abordés lors de nos ateliers techniques.
 
Les discussions de cette série d’événements porteront sur les déchets radioactifs pour lesquels il n’existe actuellement aucun plan à long terme, en particulier certains déchets de faible et moyenne activité. Pour en savoir plus sur la GAP et sur les occasions de participer à ce processus, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur l’IRPH, veuillez cliquer ici.

Préparation de votre séance

Des informations seront fournies durant l’événement. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus avant de participer à un atelier technique, voici quelques ressources utiles :

  • Apprenez-en davantage sur la SGDN, le processus actuel de concertation et les options techniques étudiées ou mises en œuvre pour le stockage des déchets radioactifs.
  • Consultez un rapport préparé pour la SGDN sur l’expérience internationale en matière de stockage des déchets de faible et moyenne activité.
  • Consultez un rapport / Resumé pour un public non averti préparé pour la SGDN sur les options techniques pour le stockage des déchets de faible et moyenne activité.

Vous avez des questions?

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées. Si vous avez d’autres questions sur les ateliers techniques, veuillez communiquer avec nous.

Questions fréquentes et réponses — Ateliers techniques

  1. Puis-je assister à plus d’un atelier technique?

    Il y aura un atelier technique axé sur les déchets de faible activité et un autre sur les déchets de moyenne activité. Nous faisons tout notre possible pour que nos ateliers techniques soient accessibles au plus grand nombre de Canadiens et d’Autochtones qui souhaitent participer aux séances. Pour que nous puissions entendre le plus de points de vue possibles, nous vous invitons à vous inscrire à un événement pour chaque sujet qui conviendra le mieux à vos disponibilités.

  2. Comment puis-je annuler ma participation?

    Si vous ne pouvez pas assister à la séance, vous pouvez nous le faire savoir par courriel à l’adresse info@radwasteplanning.ca.

  3. Les séances seront-elles enregistrées?

    Non. Nous n’enregistrerons pas les séances, mais il y aura un preneur de notes et un résumé de tous les ateliers sera publié sur le site Web.

  4. Quelles sont les exigences techniques (système) pour participer?

    Les séances se dérouleront sur Zoom. Vous pouvez rejoindre vous joindre aux séances à l’aide d’un navigateur ou de l’application Zoom sur votre téléphone ou votre ordinateur. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de vous joindre à la séance avec un ordinateur doté d’une caméra et d’un microphone, afin de pouvoir participer aux discussions en petits groupes si vous souhaitez faire part de votre point de vue.

  5. Dois-je avoir ma caméra allumée pendant l’événement ?

    Non. Cependant, pour une expérience optimale, nous vous recommandons de vous joindre à la séance avec un ordinateur doté d’une caméra et d’un microphone, afin de pouvoir participer aux discussions en petits groupes si vous souhaitez faire part de votre point de vue.

  6. Comment ferez-vous pour créer un espace sûr pour que je puisse faire part de mes opinions ?

    Nous voulons nous assurer que tous les participants se sentent à l’aise de participer et de faire part de leurs points de vue. Lorsqu’ils s’inscrivent, les participants doivent accepter de se conformer aux Règles de notre communauté. Des modérateurs professionnels seront présents pour veiller à ce que le dialogue reste civilisé et pour prendre des mesures si nécessaire. Des preneurs de notes seront présents, mais les séances ne sont pas enregistrées et les commentaires ne sont pas attribués aux personnes qui les font, à moins qu’elles demandent à ce que leur commentaire soit officialisé.

  7. Allez-vous publier un résumé de ce qui a été discuté ? Si oui, quand ?

    Nous voulons nous assurer que tous les participants se sentent à l’aise de participer et de faire part de leurs points de vue. Lorsqu’ils s’inscrivent, les participants doivent accepter de se conformer aux Règles de notre communauté. Des modérateurs professionnels seront présents pour veiller à ce que le dialogue reste civilisé et pour prendre des mesures si nécessaire. Des preneurs de notes seront présents, mais les séances ne sont pas enregistrées et les commentaires ne sont pas attribués aux personnes qui les font, à moins qu’elles demandent à ce que leur commentaire soit officialisé.

  8. Comment ces informations seront-elles utilisées ?

    Les informations obtenues lors des ateliers techniques et des tables rondes seront utilisées pour l’élaboration de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Les autres contributions au processus comprendront des recherches sur les attitudes du public, les résultats du Sommet canadien sur les déchets radioactifs tenu en mars 2021, les résultats de nos activités de concertation avec les Autochtones, tout mémoire écrit que nous recevons, ainsi que les résultats des séances de concertation locales.

  9. La documentation utilisée lors des ateliers techniques sera-t-elle disponible en ligne ?

    Oui. Ces documents seront publiés avant la tenue des ateliers.